Récupération de vos données

Classé dans : Nos services, réparations | 0

Conseils concernant la récupération de données

Avec la diffusion rapide des technologies de stockage des données, ainsi que la hausse du volume de données stockées, l’importance des données est plus grande que jamais.

 

Cas nécessitant une récupération de données

» Il n’existe pas de sauvegardes : Dans ce cas, les services Kroll Ontrack utilisent une technologie et des outils avant-gardistes pour récupérer les données cruciales.

» Le système de sauvegarde et de restauration échoue : Ce problème est dû à des sauvegardes illisibles, à des données corrompues et à des procédures de sauvegarde inadaptées. Même lorsque les sauvegardes réussissent, il y a un écart entre le moment de la dernière sauvegarde et la perte des données.

» Les données ne peuvent pas être recréées : La recréation des données nécessite beaucoup de temps et d’argent et accroît le risque d’erreur de l’utilisateur. Par comparaison, les services Kroll Ontrack offrent des solutions rapides et rentables en cas de perte de données.

Conseils concernant la protection des données

» Stockez le matériel informatique dans un environnement sûr : Un ordinateur doit se trouver dans un environnement sec, frais et contrôlé qui est propre, sans poussière et isolé.

» Sauvegardez les données régulièrement : Les données doivent être sauvegardées au moins une fois par semaine sur des bandes fiables ou d’autres dispositifs de stockage, en vérifiant toujours que ce sont les données correctes qui sont enregistrées.

» Utilisez un onduleur : Dans le cas d’une surtension ou d’un impact de foudre, un onduleur protège l’ordinateur et l’empêche d’être endommagé. De plus, un onduleur possède une batterie de secours qui permet à l’ordinateur de continuer à fonctionner, permettant de sauvegarder les données et d’éviter la perte. Si un onduleur n’est pas une solution viable, une protection contre les surtensions constitue également un bon investissement.

» Exécutez une analyse antivirus régulièrement et mettez votre logiciel à jour quatre fois par an : Les logiciels antivirus performants testent le système à la recherche de séquences de code spécifiques de chaque virus informatique connu et éliminent les menaces infectieuses.

» Méfiez-vous des bruits étranges : Si vous percevez des bruits étranges ou des grincements, vous devez éteindre votre ordinateur immédiatement et appeler un expert. Toute opération supplémentaire pourrait endommager le disque dur au point de le rendre irréparable.

Détériorations physiques des supports de stockage

Les détériorations physiques peuvent se manifester sous de nombreuses formes, notamment des cliquetis, grincements, bruits de disque qui tourne ou autres sons étranges. Si vous soupçonnez des détériorations physiques, les conseils suivants peuvent vous aider à minimiser la perte de données :

» Ne jamais secouer, démonter ou nettoyer un disque dur ou un serveur qui a été endommagé ; une manipulation incorrecte peut compromettre le processus de récupération des données.

» N’essayez jamais de faire fonctionner des appareils visiblement endommagés.

» Éteignez l’ordinateur immédiatement ; toute autre opération pourrait endommager les données au point qu’elles deviennent irréparables. » N’utilisez pas de logiciel de récupération, car il pourrait détruire des données normalement récupérables.

» Ne placez pas un disque endommagé par le feu dans un réfrigérateur pour le refroidir et n’essayez pas de retirer le disque dur ; envoyez l’ordinateur complet pour la récupération.

» N’essayez jamais de sécher un support endommagé par l’eau en l’exposant à la chaleur. Placez-le plutôt dans un conteneur qui maintiendra l’humidité avant de le donner à un expert.

Une panne physique, quelle qu’en soit la cause, nécessite d’être traitée en laboratoire.

 

Détériorations non physiques des supports de stockage

» Les utilisateurs peuvent voir des messages tels que “Aucun système d’exploitation détecté” ou “Volume altéré” ou bien simplement constater que des fichiers et dossiers manquent à l’appel,

» Éteignez l’ordinateur immédiatement. Plus vous laissez un disque dur endommagé continuer à fonctionner, plus vous perdrez de données de manière irrémédiable,

» N’exécutez pas les commandes “CHKDSK” ni “VRepair”.

 

Disque dur
En cas de problème pour un devis contactez-nous :

Vini : 87 78 64 02

Email: contact@ntic-polynesie.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.